Tout le monde a besoin de stress dans sa vie

Tout le monde a besoin de stress dans sa vie? Vraiment? Ne dit-on pas à maintes reprises que le stress est mauvais et peut nuire à la santé physique et mentale?

Chaque jour, vous voyez et entendez des gens parler des effets négatifs du stress. Cependant, le stress peut aussi être extrêmement bénéfique. Imaginez les cordes sur une guitare. Pour jouer à votre meilleur, les cordes doivent avoir juste la bonne quantité de tension. Trop peu et vous jouez faux. Trop de tension et ils vont casser. Le stress est très semblable.

Qu'est-ce que le stress?

Au niveau le plus élémentaire, le stress est notre réponse à une situation ou à un événement et la façon dont notre corps se prépare aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Tout commence à la base de votre cerveau avec l'hypothalamus, qui déclenche une alarme et envoie un signal à vos glandes surrénales, situées au sommet de vos reins. À la réception de ce signal, vos glandes surrénales libèrent une poussée d'hormones du stress, y compris le cortisol et l'adrénaline, entraînant une augmentation de votre fréquence cardiaque, une augmentation de votre pression artérielle et une augmentation de votre apport en énergie. Ceci est également connu comme votre réponse au stress.

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin de stress dans votre vie

  1. C'est un système d'alerte vital

Lorsque nous rencontrons du stress, la libération de ces hormones du stress déclenche une réaction de «fuite ou de combat». Vous pouvez probablement vous souvenir de plusieurs situations dans lesquelles cette réaction s'est produite et vous avez peut-être même agi sans réfléchir à vos actions. C’est cette réaction qui nous aide à faire face aux situations dangereuses telles que l’écart entre les véhicules venant en sens inverse.

  1. Il peut améliorer votre système immunitaire

Lorsque votre corps réagit au stress, il libère des interleukines (produits chimiques) supplémentaires et renforce temporairement le système immunitaire. Des recherches ont également montré que certains stress peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire, par exemple en améliorant le fonctionnement de votre cœur. Une étude a examiné les effets du stress sur les personnes subissant une intervention chirurgicale et a révélé que les patients qui présentaient un niveau de stress modéré avant l'opération pouvaient se rétablir plus rapidement que les patients présentant des niveaux bas ou élevés.

  1. Augmentation de la puissance cérébrale

Les recherches montrent que de faibles niveaux de stress stimulent la productivité, augmentent la concentration, dynamisent temporairement la mémoire et améliorent les scores d'apprentissage. On croit que l'exercice, un facteur de stress physique par opposition à un facteur de stress psychologique, est essentiel pour stimuler la productivité et la concentration.

  1. Ça vous motive à réussir

Pensez à toutes les fois où une échéance ou une pression pour atteindre un objectif vous a motivé à améliorer votre jeu et à créer un objectif similaire à celui du laser.

Ce sentiment de «pression» peut vous aider à surmonter des situations qui peuvent être éprouvantes pour les nerfs comme parler en public ou des défis physiques intenses comme courir un marathon.

  1. Cela vous rend plus résistant

Apprendre à gérer des situations stressantes peut vous donner les compétences, les connaissances et le point de vue nécessaires pour faciliter la gestion des situations futures.

Les forces armées en sont un bon exemple. Ils exposent régulièrement et de manière répétée les individus à des événements stressants, ce qui leur permet de développer des aptitudes de contrôle physique et psychologique. Ainsi, lorsqu'ils sont confrontés à des situations de combat réelles, ils ont moins de chances de fermer leurs portes.

Comme vous pouvez le constater, il existe une myriade d’avantages à stresser. Cependant, ces avantages ne peuvent être réalisés que lorsque le stress est à un niveau optimal. Ce que ce niveau optimal est, diffère pour chaque individu.

Lorsque le stress devient excessif ou persiste sur une longue période, plutôt que de nous aider, cette pression peut nous faire sentir dépassés, incontrôlables et incapables de faire face. Un tel stress excessif est souvent appelé stress chronique ou négatif et peut être à l'origine de problèmes de santé physique et mentale.

Pour gérer avec succès les effets du stress, il est essentiel de:

  1. Créer une conscience de soi autour de votre niveau optimal;
  2. Apprenez à éviter le stress négatif.
  3. Créer une stratégie d’auto-soins pour augmenter votre résilience face au stress négatif;
  4. Acquérir une compréhension des symptômes physiques et psychologiques du stress afin de pouvoir les identifier rapidement et agir.
  5. Découvrez les actions que vous pouvez entreprendre si vous réalisez que vous souffrez des effets du stress négatif.

Si vous souhaitez discuter, nous pouvons vous aider à accroître votre conscience du stress et à développer des techniques de gestion du stress, contactez-nous.