Dry January peut-il vous faire un meilleur leader?

S'abstenir de boire de l'alcool tout au long du mois de janvier est devenu un moyen extrêmement populaire de commencer la nouvelle année. En fait, selon une étude YouGov de décembre 2018, plus de quatre millions d'entre nous prévoyons d'abandonner l'alcool pour le premier mois de l'année. Mais, participer au mois de janvier sec peut faire de vous un meilleur leader.

Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’aller parler en janvier sont multiples. Pour certains, cela fait partie de la résolution du Nouvel An de boire moins, pour d'autres, c'est un moyen de se désintoxiquer après avoir manqué pendant les fêtes, et pour d'autres, c'est un moyen de soutenir une organisation caritative et les avantages personnels que comporte le mois de janvier sec sont simplement un bonus supplémentaire.

Les athlètes olympiques font tout ce qui est en leur pouvoir pour que leur corps reste en parfait état de vie et s’assurent d’être à son potentiel. En tant que dirigeant d'entreprise, vous devez traiter votre esprit de la même manière. Voyons à quel point le mois de janvier sec pourrait améliorer votre performance en affaires et en faire un meilleur leader.

L'alcool et le sommeil

L'alcool affecte les neurotransmetteurs du cerveau et du système nerveux central, ce qui vous détend. En raison de ces effets, certaines personnes aiment boire un verre pour les aider à «se déposer» le soir.

Bien que boire un verre ou deux vous aide à vous endormir plus tôt, l’alcool vous empêche de dormir de bonne qualité:

1. La consommation d'alcool empêche le corps de dormir dans un sommeil profond et d'entrer dans les cycles de mouvements oculaires rapides (REM), ce qui provoque une sensation de fatigue le lendemain. Le sommeil paradoxal est également important pour la mémoire et le traitement des émotions. Par conséquent, vous pouvez également avoir des difficultés à vous rappeler des informations, à les conserver et à gérer vos émotions.

2. Une fois que le corps a métabolisé l'alcool, les effets sédatifs se dissipent et vous obtenez un sommeil plus léger, ce qui augmente vos chances de vous réveiller au milieu de la nuit.

3. La relaxation des muscles provoque un resserrement des voies respiratoires dans la bouche, le nez et la gorge, ce qui les fait vibrer et provoque un ronflement ou une augmentation du volume de votre ronflement. Si vous ne vous réveillez pas, vous risquez de recevoir un coup de pied ou un coude de votre partenaire si vous le gardez éveillé!

4. Comme la caféine, l’alcool est un diurétique, ce qui signifie que vous devrez probablement vous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, même si vous n’avez pas beaucoup bu avant de vous coucher, ce qui perturberait davantage votre sommeil.

L'alcool et la capacité de réagir

Bien que les effets de l'alcool sur les neurotransmetteurs vous rendent plus détendu, ils vous font également réfléchir et réagir plus lentement. Par conséquent, si vous venez boire une pinte ou un verre de vin au déjeuner, cela aura probablement une incidence sur votre performance l'après-midi.

Mais ce n’est pas grave si vous buvez un soir? Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les effets de l’alcool peuvent prendre entre 48 et 72 heures pour disparaître complètement. Même une bouteille de vin accompagnée de votre repas du soir ou de votre gin tonic avant le coucher peut avoir une incidence sur votre performance au cours des jours suivants au travail.

Comment cela peut-il vous affecter en tant que leader?

La prise de décision

La décision est largement considérée comme l’une des 10 principales compétences d’un grand leader. En tant que leader, vous devez être en mesure de comprendre comment prendre des décisions qui ont un impact positif sur vous, vos employés, vos clients et votre organisation.

Parfois, les décisions doivent être prises rapidement, en fonction de votre capacité à penser clairement et à interpréter les informations avec précision.

Pour être un bon décideur, vous devez également pouvoir collecter des informations, penser rapidement et pouvoir contrôler efficacement vos émotions, ce qui est plus difficile si vous êtes encore sous l'effet de l'alcool ou d'un manque de sommeil.

La pensée créative

Lorsque vous devez prendre des décisions, vous pouvez vous trouver confronté à des défis uniques pour lesquels il n'existe pas de solutions toutes faites, auquel cas vous devrez penser «en dehors de la boîte» et proposer des solutions en temps réel. L'habileté de la pensée créatrice est inestimable dans de telles situations. Cependant, vous devez vous assurer que vous pouvez vous concentrer sur le problème à résoudre.

Certains pensent que le manque de sommeil ou la consommation d’alcool peuvent susciter la créativité des écrivains, des compositeurs artistes et des personnes qui résolvent des problèmes. Cependant, peu de recherches montrent comment les processus créatifs changent dans de telles circonstances.

Les recherches ont montré que l'alcool et le manque de sommeil ont un effet sur votre mémoire de travail qui vous empêche de filtrer les informations périphériques, ce qui peut donner lieu à de bonnes idées et à des moments d'ampoule. Maintenant, cela sonne bien si vous êtes en attente d’inspiration pour tourner votre dernier roman ou si vous participez à une séance de brainstorming générale. Toutefois, des recherches ont également montré que, du fait que vous ne parveniez pas à filtrer les informations périphériques, il vous était difficile de vous concentrer sur la tâche à accomplir et sur les informations dont vous avez besoin pour vous aider à résoudre le problème.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est définie comme «la capacité de percevoir avec précision vos propres émotions et celles des autres; comprendre les signaux que les émotions envoient à propos des relations; et gérer vos propres émotions et celles des autres »est une autre compétence essentielle pour être un grand leader.

Indépendamment de la qualité de vos tâches de gestion ou de votre maîtrise technique, une compréhension émotionnelle efficace est indispensable pour créer et maintenir des équipes très performantes. Vos équipes ne seront pas aussi productives qu'elles pourraient l'être si elles ne se sentent pas valorisées, respectées et soutenues.

Si vous souffrez des effets de l'alcool ou du manque de sommeil, non seulement vous aurez plus de difficultés à gérer vos propres émotions, mais vous aurez moins de chances de réagir aux changements d'émotions au sein de votre équipe. Cela pourrait être extrêmement préjudiciable si l’organisation traverse une période d’incertitude ou de changement.

Les leaders donnent l'exemple

Les gens suivent par exemple plus qu'ils ne suivent les instructions et vous devez donc vous assurer que vous donnez l'exemple. Si vous voulez que votre équipe se rende au travail engagé, très énergique et fournisse des résultats de qualité, vous devez en faire de même. Vous ne pouvez pas simplement parler, vous devez pouvoir marcher et être vu. Un bon chef devrait marcher la conversation.

Autres raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être laisser tomber le jus

Votre santé

Il est bien connu que la consommation excessive d'alcool peut entraîner de nombreux problèmes de santé, tels qu'une hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé, un risque accru de problèmes du foie, un cancer du sein, des maladies cardiaques et un accident vasculaire cérébral.

Votre solde bancaire

Boire moins peut aussi épargner votre solde bancaire. Demandez-vous: Si vous deviez vous abstenir de boire de l'alcool le mois prochain, combien économiseriez-vous?

Si vous aimez la pinte au déjeuner, un couple après le travail un vendredi et une grosse soirée le samedi, vous voudriez économiser environ 250 £. Si vous êtes un amateur de vin, trois bouteilles de vin dans un bar vous feront économiser 60 £!

Si vous souhaitez calculer les économies que vous pourriez réaliser, essayez cette calculatrice de Cancer Research UK.

Dry Janvier ou Dry Gin

Si vous devez prendre part au mois de janvier sec ou non, cela dépend entièrement de vous et je ne vais pas vous sécher et je vous ai poursuivi dans un sens ou dans l’autre? Tout ce que je cherche à faire avec cet article est de vous donner matière à réflexion.

Personnellement, je ne suis pas un partisan des régimes à la mode, des régimes de désintoxication ou des régimes de santé gadgets, car je ne crois pas qu’ils soient durables à long terme. Beaucoup de gens qui participent au mois de janvier sec le suivent par une forme de consommation excessive d’alcool au début du mois de février.

De plus, si vous buvez un verre et qu'il n'y a aucune autre raison pour que vous ne buviez pas, il n'y a aucune raison de vous priver complètement d'alcool. Cependant, si vous buvez, vous voudrez peut-être vous poser les questions suivantes:

Est-ce que je bois par plaisir ou par habitude? Il est très facile de commander automatiquement cette pinte au déjeuner ou d’ouvrir cette bouteille de vin au dîner comme vous le faites habituellement. Si vous appréciez cela et qu'il complète le repas, fantastique. Sinon, en avez-vous vraiment besoin, ou une alternative sans alcool serait-elle aussi bonne?

Combien d'unités est-ce que je consomme par semaine et à quelle fréquence? La consommation recommandée est de 14 unités par semaine, réparties sur 3 jours ou plus. Comment vous comparez-vous à ces recommandations?

Quand est-ce que je bois? Si vous avez une boisson pour vous aider à dormir la nuit, envisagez d'autres choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous endormir. Les options comprennent l’évitement des stimulants avant de se coucher, la méditation, la répétition d’aliments et la désactivation préalable de la technologie. Si vous aimez boire un verre de vin après une journée stressante, pourquoi ne pas suivre un cours de yoga ou une séance de sport?

Combien ai-je dépensé en alcool par mois? Utilisez la recherche sur le cancer pour calculer votre consommation d'alcool. Est-ce plus que ce que vous pensiez? Que pourriez-vous faire avec cet argent?

Combien de temps vais-je atteindre mes objectifs de remise en forme si je réduis ma consommation d'alcool? Si vos résolutions ou objectifs du Nouvel An pour 2019 incluent la forme physique ou la perte de poids, il est important de savoir que vous empêchez votre corps de développer sa masse musculaire.

Si vous souhaitez discuter des moyens d’améliorer vos compétences en leadership, écrivez-moi à gemma@delphiniumcc.co.uk ou téléphonez-moi au 0161 949 9736.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la recommandation de consommer de l’alcool, vous pouvez trouver de l’aide pour réduire la quantité d’alcool que vous buvez ou des contacts utiles en rapport avec la consommation d’alcool.